Comment devenir un plombier de nos jours ?

Comment devenir un plombier de nos jours ?

Le métier de plombier est un métier très intéressant qui attire des personnes de tout âge. Pour prétendre à ce métier, avoir des connaissances en bricolage ne suffit pas, il faut avoir le diplôme de plombier professionnel, effectuer une formation et surtout avoir les conditions physiques que le métier exige.

Autant de conditions qu’il faut réunir pour prétendre à ce métier passionnant, mais assez rude, exigent des conditions physiques particulières et une maîtrise parfaite de l’installation thermique et sanitaire.

Les qualités requises pour devenir plombier professionnel

L’amour du métier est la première chose qu’il faut avoir, puisque le métier de plombier est très physique, mais également mental. Il faut donc aimer le métier pour pouvoir supporter les exigences qu’il implique.

Il faut également avoir de bonnes conditions physiques, car les installations sanitaires exigent de transporter des matériaux lourds. Savoir se plier aux horaires décalés est également une qualité requise puisque le plombier peut être sollicité en soirée ou durant les jours fériés.

Un permis de conduire est également indispensable pour pouvoir venir rapidement vers les clients.

Les études et les formations pour devenir plombier

Comme tous les métiers, celui de plombier nécessite aussi des études et des formations. Le métier ne se résume pas à réparer les tuyaux fissurés, car le plombier peut être amené à installer une salle de bain, les évacuations sanitaires, les piscines, installer les équipements sanitaires ou bien rechercher une fuite d’eau.

Des réalisations délicates qui nécessitent un grand savoir-faire que l’on apprend durant les études et les formations pour accéder à ce métier. Les formations pour devenir plombier :

- CAP en installateur sanitaire

- CAP en installateur thermique Ces deux formations conduisent au métier de plombier professionnel avec possibilité de faire aussi un MC en maintenance en équipement thermique individuel un an après le CAP. Un BP ou un Bac professionnel peut également conduire à ce métier :

- BP professionnel après le CAP en monteur en installation du génie climatique et sanitaire et métier de la piscine

- Bac pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques

- Bac pro technicien du froid et du con conditionnement de l’air

monde-bricolage.fr

pcpc-plomberie.fr Copyright © 2019 www.pcpc-plomberie.fr | Powered by WordPress