Les bons gestes en cas de fuite dans les canalisations

plumber-228010_960_720

Un habitat qu’il soit ancien ou récent n’est jamais à l’abri d’une fuite des canalisations. Si le problème peut être dû pour de multiples raisons, peu de personnes savent ce qu’il faut faire dans de telle situation. Entre la limitation de la propagation des eaux, l’appel d’un plombier et la réparation préventive des fuites, comment doit-on réagir ? Voici quelques conseils qui permettront de limiter les dégâts des eaux même dans le cas d’une fuite très grave.

Les premiers gestes en cas de fuite d’eau

Les fuites d’eau constituent les problèmes de plomberie les plus fréquents et les plus désastreux si l’on ne réagit pas assez vite. Si on constate les fuites dans les canalisations, sur les murs (humidité) ou certaines installations sanitaires, il faut alors réagir au plus vite. Afin de limiter les dégâts et les éventuels risques associés à l’eau et à l’électricité, il faut avant tout couper l’électricité de la maison. Il en va de même pour l’eau en fermant directement l’arrivée d’eau.

À titre préventif, détectez dans l’immédiat l’origine de la fuite en effectuant une inspection de chaque élément de la plomberie de la maison. Si celle-ci est due à un bris de canalisation, il faut limiter au maximum l’écoulement de l’eau en mettant un seau en dessous de la fuite. Il est également possible de réparer soi-même la canalisation en calfeutrant celle-ci ou tout simplement en remplacement la partie qui fuie par un nouveau tuyau à raccorder. La même prévention est à prendre lorsque la fuite est visible à l’œil nu. Toutes ces petites astuces doivent permettre de limiter les dégâts d’une fuite d’eau, toutefois, l’aide d’un professionnel est toujours nécessaire afin de réparer de manière définitive celle-ci.

Contactez un plombier en urgence

L’aide d’un plombier est toujours nécessaire lorsqu’une fuite d’eau se manifeste dans un logement. En effet, vu les dégâts qu’une telle situation peut provoquer, faire intervenir un professionnel permet d’éliminer tout risque de propagation de l’eau. Le plombier doit alors intervenir dans les meilleurs délais pour détecter l’origine exacte de la fuite, mais aussi effectuer la réparation.

Lorsque la fuite est visible à l’œil, la réparation effectuée par un plombier Triel-sur-Seine professionnel pourra se faire en quelques heures. Dans certains cas et notamment lorsque les canalisations sont encastrées, l’abattage des murs et plafond pourra être nécessaire pour effectuer les réparations. Ce type de travaux nécessitera beaucoup plus de temps aussi bien pour la réparation de la fuite d’eau elle-même que la remise en état des murs et des plafonds. Il faut en effet que les parties du logement endommagées soient sèches pour que les travaux de réfection des murs et plafonds puissent être entamés.

monde-bricolage.fr

pcpc-plomberie.fr Copyright © 2019 www.pcpc-plomberie.fr | Powered by WordPress