A quoi sert une prise balai sur une piscine

A quoi sert une prise balai sur une piscine

Posséder sa propre piscine est un must. Les bienfaits de la natation sont nombreux, elle améliore la santé et renforce les liens de solidarité. La propreté de l’eau et du bassin est essentielle pour bénéficier de ces avantages. Une prise balai contribue au nettoyage de votre piscine. Quelle est son utilité et comment l’installer ? Quelques éléments de réponse.

La prise balai remplit deux fonctions indispensables

La prise balai figure parmi les pièces à sceller du bassin. Son installation s’effectue ainsi durant la construction. Elle est fixée sur la paroi de votre piscine.

Brancher le balai aspirateur ou le robot nettoyeur

La prise balai sert à raccorder un aspirateur piscine au système de filtration. Un mécanisme de fermeture empêche l’eau d’y entrer et la majorité des fabricants proposent des produits comportant un pas de vis afin de faciliter le branchement. Cet élément garantit aussi le bon fonctionnement du robot hydraulique. Grâce à un tuyau le reliant à la prise balai, ce dispositif peut parcourir tout le bassin et remplir son rôle.

Accélérer la vidange de la piscine

Même si vous assurez un nettoyage régulier, il est parfois nécessaire de vider votre piscine. Entre autres lorsque du calcaire couvre le fond et les parois, quand l’eau est fortement déséquilibrée ou très verte. Brancher l’aspirateur sur la prise balai et activer l’option « égout » accélère la vidange. L’eau est alors acheminée vers les tuyaux d’assainissement.

Comment installer et exploiter une prise balai ?

Sceller la prise balai à une paroi de votre piscine est indispensable. Choisir le milieu d’un grand côté du bassin est recommandé en vue de maximiser le résultat. Par ailleurs, il est conseillé de le placer à environ 10 ou 15 cm sous la ligne d’eau. Cette position garantit deux avantages. Elle empêche les prises d’air indésirables et surtout, elle facilite le branchement ou le retrait d’un tuyau.

Durant le montage, il est important de prévoir un tuyau qui reliera la prise balai à la pompe de filtration. Cette disposition assure une indépendance vis-à-vis des skimmers de manière à ce qu’ils puissent fonctionner séparément. Au cas où vous n’aspirez pas le fond de la piscine, il est mieux de fermer la vanne de la prise balai. Cette configuration augmentera le débit vers les skimmers et les buses de refoulement.

Choisir une prise balai adaptée à votre piscine

Acheter la prise balai avant de commencer les travaux est recommandé pour éviter les précipitations. Le revêtement de votre piscine influence le choix du système de fixation. Certains modèles sont destinés au béton tandis que d'autres sont adaptés au liner. Les marques ont également imaginé différents coloris de façon à harmoniser le design de votre piscine. Acquérir plusieurs pièces n’est pas nécessaire, une seule suffit.

monde-bricolage.fr

pcpc-plomberie.fr Copyright © 2020 www.pcpc-plomberie.fr | Powered by WordPress