Conseils pour prévenir les dégâts d’eau dans votre logement

Conseils pour prévenir les dégâts d’eau dans votre logement

Savez-vous qu’avec un débit de 2 litres par heure, la fuite en goutte à goutte entraine une consommation de près de 60 euros par an ? Que pour 16 litres de mince filet d’eau, le gaspillage est chiffré en moyenne à 475 euros à l’année ?

Que la fuite de chasse d’eau équivaut à une consommation de 220 m3 qui peut vous couter jusqu’à 745 euros par an ? Aussi menues soient-elles, quelques gouttes suffisent pour que votre facture présente des sommes affolantes. Retrouvez alors ces quelques astuces à adopter pour éviter de tels désagréments.

5 astuces pour prévenir les dégâts d’eau

La première chose importante à faire pour éviter les risques de fuite d’eau est de vérifier l’étanchéité des installations. Revoyez vos robinets d’arrivée d’eau, en l’occurrence ceux dans la cuisine, toilettes et salle de bains. Vérifiez s’ils sont bien équipés de joints assurant la parfaite étanchéité de vos équipements de distribution d’eau.

Pensez également à installer un drain de baignoire afin de réduire le débit. Bien souvent, vous ne prenez pas le temps de surveiller le remplissage de la baignoire, ce qui entraine un débordement d’eau qui peut vous couter très cher dans votre facture.

La troisième astuce consiste à poser un disjoncteur d’eau ou un détecteur de fuite d’eau afin de repérer une quelconque fuite. Ce dispositif permettra alors de couper systématiquement l’eau dès qu’une consommation anormale est détectée.

Entretenir gouttières et toiture est une solution à mettre à l’ordre du jour pour éviter les problèmes d’infiltrations d’eau. Chaque année, assurez-vous de contrôler la bonne étanchéité de toutes les surfaces : piscine, toiture, gouttières, etc.

Et enfin, vous pouvez prévenir les dégâts d’eau dans votre logement en contrôlant vos appareils ménagers. Evitez, par exemple de faire fonctionner les machines à laver et le lave-vaisselle lorsque vous vous absentez, idem pour le chauffe-eau ou le ballon d’eau chaude. Lorsque vous prévoyez de quitter votre appartement pendant une longue durée, pensez toujours à couper l’arrivée d’eau générale.

Lille : trouver un plombier dans les alentours

La fuite d’eau peut être visible ou non et c’est dans ce second cas que la situation se complique. C’est là qu’un dépannage plomberie Lille devient urgent. Lorsqu’il est difficile de diagnostiquer l’origine de la fuite, cela peut petit à petit causer des dégâts importants si aucune mesure n’est entreprise à temps. Une fois la cause du problème trouvée, colmatez provisoirement la fuite en attendant le plombier.

 

pcpc-plomberie.fr Copyright © 2017 www.pcpc-plomberie.fr | Powered by WordPress